Cette résidence d’artiste s’inscrit dans le projet conçu par Manu vb Tintoré et JeanF Jans, commissaires aux expositions d’art contemporain de la 53ème édition des fêtes de la Saint Martin à Tourinnes-La-Grosse (Belgique).

Sur le thème “ Enclos, cet horizon qui nous poursuit”, les deux commissaires avaient en effet invité une dizaine de plasticiens à venir investir avec eux différents lieux du village pour des créations in situ, initiées fin août lors de résidences participatives auxquelles de nombreux habitants de la commune sont venus assister les artistes.
A cette occasion, j’ai proposé d’animer un atelier de gravures imprimées au moyen d’un camion compresseur de chantier. L’annonce de recrutement de bénévoles, artistes et amateurs parue sur internet et dans le journal local en a motivé plus d’un. L’atelier improvisé au hangar communal de Beauvechain fut opérationnel tous les jours, Alain de Reymacker au commande du camion.


 

 

Gravure et rouleau compresseur, presqu'un oxymore.
La gravure se fonde sur la construction rigoureuse d'une image qui se pense et se révèle peu a peu.
Travailler au rouleau compresseur me projette dans les sensations physiques de la matière picturale. L’estampe qui en découle exprime la brutalité du geste initial. Mais quel est la fonction symbolique de l’écrasement? Elle est différente pour chaque participant à l’atelier, et chacune m’a émue. Pour les uns, un besoin de se libérer d’un objet, ou à travers cet objet d’un pan douloureux de vie ou d’une frustration; pour les autres, une façon de pérenniser un objet important en le sublimant sur papier ou encore le désir d’accéder à la part artistique du projet en contribuant à son édification. Tout à coup, la gravure n’est plus uniquement une estampe à accrocher au mur mais une voix qui nous raconte qui nous sommes.
J’accueille tout ce qui vient et chaque jour fut une aventure dont l’apothéose fut 10 mètres de papier imprimé rassemblant nos créations dans un chaos onirique, un pied de nez à la modernité numérique!

 

Photos: Joelle Bosmans et JF Jans